A propos
L'engagement de Fabienne, notre professeur de danse














Mon parcours
Tout commence en septembre 2000. J’ai envie de pratiquer une activité sur fond de musique. J’écoute déjà avec beaucoup de plaisir des chansons et musiques orientales, dont celles de Rachid TAHA (qui me font découvrir de grands standards du raï et chaâbi traditionnels). Une copine m’emmène par hasard à un cours de danse orientale. Et là, c’est le déclic ! Nous nous y inscrivons aussitôt toutes les deux. Je reste de 2000 à 2011 dans cette association, au sein de laquelle je suis débutante, puis avancée et, à la suite d’une formation de 2 années, animatrice.
Entre temps, je me suis liée d’amitié avec une autre danseuse, qui a suivi le même parcours que le mien. Nous décidons de voler de nos propres ailes et de créer notre association. Une nouvelle aventure commence pour nous deux. Elle explore de nouveaux styles, et moi aussi de mon côté. Nos différences sont de vraies chances. Nous sommes complémentaires et nous pouvons réellement nous exprimer en danses orientales, modernes, traditionnelles… Si dans la première association, la priorité allait au style égyptien, nous nous promenons désormais au gré des rythmes du Maghreb, de l’Andalousie, en passant par le Tribal Fusion et les mélopées tsiganes ! Nous nous partageons les 2 groupes d’élèves : moi, j’encadre les débutantes ; elle, s’occupe des avancées. Et nous prenons aussi plaisir à créer des chorégraphies pour danser en duo ! Malheureusement, des soucis de santé vont venir ternir ce joli tableau. Ma grande amie est obligée de s’arrêter. De mon côté, je continue… L’association, les élèves, les cours, les animations… Au bout d’un certain temps, l’envie de me renouveler me titille… Aller plus loin dans mes découvertes musicales, explorer d’autres styles et d’autres lieux d’animation… Les projets des unes ne sont pas forcément ceux des autres. Je décide de quitter mon association, en laissant les rênes à d’autres.
Septembre 2017 : je fonde Tanoura Danse !
Dans un premier temps, en tant qu’auto-entrepreneur. Puis à partir de 2021, TANOURA Danse change de statuts et devient une association. Je dis souvent que j’ai mon trésorier préféré à mes côtés, puisque c’est mon compagnon qui assure ce rôle. Tout comme celui de photographe lors des diverses prestations de l’association ! Et depuis septembre 2017, je propose des cours de danses orientales traditionnelles hebdomadaires, dans des styles très divers, allant de l’indie à l’arabo-andalou, en passant par le Liban, la Turquie, l’Egypte, les Balkans, le Maghreb… Et nous pratiquons des accessoires variés : éventails, voiles, Ailes d’Isis, sabre, cannes Saïdi, sagattes, panières, tambourins, petits foulards…
De mon côté, je fais régulièrement des stages auprès de professionnels : Taly Hanafy, Zomzom, Anna Orientale, Yaël Zarca, Karisma et Rajudi Sapera, Simona Jovic, Massoumeh Yildiz, Maëva, et le groupe Kif-Kif Bledi. Avec eux, je me forme aux danses persanes, afghanes, à la Kalbeliya, au dabké, à la Melaya Leff, le Muwhashahat, le spicy tango, tout en peaufinant les danses égyptiennes et celles du Maghreb. Que de découvertes !
Je fais des recherches de nouveaux styles, du Moyen et du Proche Orient. Je reste des heures à écouter des rythmes différents. J’échange avec beaucoup d’animatrices ou de danseurs/ses professionnels(les) sur internet ou lors d’un live. Quel plaisir de converser un soir en direct avec Saïda Naït-Bouda !